S.A.I.E.

Interm'Aide


Adresse :

Rue de Philippeville 6 5500 Dinant

Téléphone : 082 22 40 29

Fax : 082 22 40 29

Accès :



La population accueillie

Nous assurons le suivi de l’enfant et/ou du jeune de 0 à 18 ans en difficulté personnelle, familiale, scolaire, relationnelle... dans son milieu de vie.

Nous sommes un service destiné également aux jeunes de 16 à 18 ans désireux de se préparer à une vie autonome.

L’équipe suit des jeunes (garçons et filles) en kots supervisés dans les arrondissements de Dinant principalement et de Namur.

Les jeunes (uniquement filles) peuvent être accueillies dans une maison de semi-autonomie à Dinant où une présence éducative est assurée régulièrement.

Notre méthodologie

  • Pour les suivis en logement supervisé les éducateurs aident et accompagnent les jeunes de manière dégressive dans l’apprentissage de la vie autonome.

  • Pour les suivis familiaux, nous nous inspirons des mêmes valeurs à savoir :

    • Entretien en co-intervention (assistante sociale et éducatrice référente) qui permet davantage d’objectivité et l’échange de lecture

    • Emergence des ressources de la famille

    • Aide et accompagnement de manière dégressive

    • Changement durable et acceptable par les différentes parties et qui amène la famille à fonctionner de manière autonome (avec l’aide éventuelle d’un réseau social, mais sans aide spécialisée).

Notre philosophie

L’équipe fonctionne dans le souci du respect de la personne. Elle base son travail sur l’écoute et la confiance mutuelle, afin de permettre à chacun de développer ses propres ressources.

Notre équipe

L’équipe est pluridisciplinaire. Elle comprend un coordinateur, quatre éducatrices et une assistante sociale. Une collaboration est possible avec des psychologues extérieurs.