Les Services du SASE
Service d’accompagnement socio-éducatif. Par aide éducative, on entend toute forme d’aide ou action éducative permettant d’améliorer les conditions d’éducation des jeunes quand elles sont compromises soit par le comportement du jeune lui-même, soit par les difficultés rencontrées dans l’exécution de leurs obligations parentales par les personnes qui assument en fait la garde du jeune. Le service doit pouvoir intervenir à tout moment selon les modalités fixées par l’instance de décision.
La Charnière

La population accueillie :
Nous assurons le suivi de l’enfant et/ou du jeune de 0 à 18 ans en difficulté personnelle, familiale, scolaire, relationnelle… dans son milieu de vie ou en logement autonome, sur mandat du service d’aide à la jeunesse, du service de protection judiciaire ou du tribunal de la jeunesse.
Notre méthodologie :
- Nous établissons un contrat clair entre l’équipe, l’autorité mandante, le jeune et sa famille.
- Nous effectuons des entretiens réguliers au domicile du bénéficiaire et/ou de sa famille en fonction des disponibilités ou en urgence.
- Nous utilisons les ressources de chacun des membres de la cellule familiale.
- Nous valorisons les compétences parentales et celles du jeune.
- Nous collaborons avec le réseau social, culturel… existant (ou à créer si nécessaire).
- Nous informons régulièrement l’autorité mandante.
- Nous évaluons les résultats de notre travail, à différents moments fixés dans notre projet pédagogique.
- Nous proposons de réorienter le jeune si son intégrité psychique ou physique est menacée.
Notre philosophie :
Nous donnons la priorité à un accompagnement et un soutien en fonction des besoins et des objectifs fixés dans le contrat.Notre objectif est de permettre à la famille et au jeune d’acquérir une autonomie suffisante.
Notre équipe :
Une équipe pluridisciplinaire sensibilisée à l’approche systémique et dont le travail est validé par une supervision extérieure.
Interm’aide

La population accueillie :
Nous assurons le suivi de l’enfant et/ou du jeune de 0 à 18 ans en difficulté personnelle, familiale, scolaire, relationnelle… dans son milieu de vie. Nous sommes un service destiné également aux jeunes de 16 à 18 ans désireux de se préparer à une vie autonome. L’équipe suit des jeunes (garçons et filles) en kots supervisés dans les arrondissements de Dinant principalement et de Namur.
Les objectifs pédagogiques :
- Pour les suivis en logement supervisé les éducateurs aident et accompagnent les jeunes de manière dégressive dans l’apprentissage de la vie autonome.
- Pour les suivis familiaux, nous nous inspirons des mêmes valeurs à savoir :
- Entretien en co-intervention qui permet davantage d’objectivité et l’échange de lecture
- Emergence des ressources de la famille
- Aide et accompagnement de manière dégressive
- Changement durable et acceptable par les différentes parties et qui amène la famille à fonctionner de manière autonome (avec l’aide éventuelle d’un réseau social, mais sans aide spécialisée).
Notre philosophie :
L’équipe fonctionne dans le souci du respect de la personne. Elle base son travail sur l’écoute et la confiance mutuelle, afin de permettre à chacun de développer ses propres ressources.
Notre équipe :
L’équipe est pluridisciplinaire. Elle comprend un coordinateur, des intervenants sociaux et un psychologue.
Une collaboration est possible avec des psychologues extérieurs.
Qualiplus

La population accueillie :
Nous assurons le suivi du jeune de 0 à 18 ans en difficulté personnelle, familiale, scolaire, relationnelle… dans son milieu de vie ou en logement autonome, sur mandat du Service d’Aide à la Jeunesse ou du Service de Protection de la jeunesse de l’Arrondissement judiciaire de Namur.
Nos missions :
Accompagnement socio éducatif dans le milieu familial.
Offrir un travail relationnel dans le cadre d’un accompagnement éducatif et veiller à l’épanouissement de l’enfant/du jeune au sein de son milieu de vie dans les limites du respect de son intégrité physique et psychique.
Les objectifs pédagogiques :
Les objectifs de travail sont définis par les instances de décision. Ils sont déterminés en fonction d’un mandat du Conseiller du Service de l’Aide à la Jeunesse ou du Directeur du Service de Protection Judiciaire.
Ils consistent notamment à :
- Soutenir la parentalité dans la reconnaissance et la réponse aux besoins spécifiques de l’enfant.
- Stimuler, valoriser les ressources personnelles et compétences de chacun dans l’approche des familles et des jeunes mis en autonomie.
- Donner sens aux événements vécus.
Nos outils :
- Entretiens avec les jeunes et/ou leur famille, dans leur milieu de vie ou dans nos locaux.
- Utilisation d’outils pédagogiques et didactiques.
- Travail avec le réseau existant, concertation avec les services de première ligne et les services spécialisés.
- Evaluation de la situation (contact avec les mandants, intervision, supervision extérieure).
- Formation continue.
- Participation à des ateliers et activités afin d’en transposer les effets plus positifs en milieu de vie.
Notre équipe :
L’équipe pluridisciplinaire reste soucieuse d’une formation continue et sensibilisée à une action éducative misant sur les ressources de chacun.