Les Services du SRG
Service Résidentiel Général ayant pour mission d’organiser l’accueil collectif et l’éducation de jeunes qui nécessitent une aide en dehors de leur milieu de vie; d’assurer la supervision ainsi que l’encadrement pédagogique et social de jeunes qui vivent en logement autonome; de mettre en oeuvre des programmes d’aide en vue de la réinsertion dans leur milieu de vie;…
L’arbre en couleurs
La population accueillie :
Le service Arbre en couleurs accueille 15 enfants, garçons et filles de 0 à 12 ans (8 ans maximum à l’entrée) dont la situation familiale demande un éloignement temporaire.
L’enfant ayant perdu ses repères habituels, notre premier souci lors de son arrivée dans notre service sera de le rassurer.
Les objectifs pédagogiques :
- Aider l’enfant à (re)trouver la sécurité et le bien-être.
- Verbaliser les raisons de son placement, connaître son histoire.
- Lui permettre un développement optimum selon ses capacités.
- Evaluer et travailler, s’il y a lieu, le lien avec la famille.
- Travailler avec l’enfant son projet individuel.
- Mettre en place les conditions nécessaires vers un départ progressif soit en famille, soit vers un autre milieu de vie.
Nos missions :
Organiser l’accueil collectif et l’éducation de jeunes qui nécessitent une aide spécialisée en dehors de leur milieu de vie.
Mettre en œuvre des programmes d’aide en vue de la réinsertion dans leur milieu de vie.
Apporter une aide aux jeunes et aux familles en difficultés par des actions socioculturelles dans leur milieu familial de vie.
Nos outils :
Une équipe éducative dynamique accompagnée par une psychologue ET une assistante sociale.
Un cadre de vie structurant et rassurant afin de garantir le respect des besoins de l’enfant. La mise en place de repères basés sur un travail d’observation et assurés par des soins individualisés et ritualisés.
Un travail en collaboration avec les parents selon les modalités établies avec eux et en fonction de leurs compétences.
Un projet individualisé visant en priorité une réinsertion familial. Si celle-ci s’avère difficile ou impossible, nous aidons le jeune à construire un projet en tenant compte de cette réalité.
La clé de sol
La population accueillie :
Notre service s’adresse à 15 jeunes filles de 12 à 18 ans rencontrant dans le milieu familial des difficultés telles, que les tentatives de maintien ou de réintégration ont précédemment échouées.
Les objectifs pédagogiques :
L’équipe accompagne la jeune :
- Du plus petit changement nécessaire à l’amélioration des difficultés relationnelles et/ou comportementales.
- A une démarche d’évolution importante pouvant conduire à une vie plus autonome.
- Vivre avec sa réalité familiale.
Nos missions :
Organiser l’accueil collectif et l’éducation de jeunes qui nécessitent une aide spécialisée en dehors de leur milieu de vie. Assurer la supervision et l’encadrement pédagogique et social des jeunes qui vivent en logement autonome. Mettre en œuvre des programmes d’aide en vue de la réinsertion dans leur milieu de vie.
Apporter une aide aux jeunes et aux familles en difficultés par des actions socioculturelles dans le milieu familial de vie.
Nos outils :
Une équipe éducative pluridisciplinaire sensibilisée à différentes théories notamment l’approche systémique avec une orientation particulière, inspirée de l’école de Palo Alto.
Un projet individualisé accompagné d’une verbalisation immédiate des difficultés de la vie par la jeune et une structuration du temps et de l’espace.
Un projet particulier où la jeune proche de sa majorité pourra se tester à l’autonomie en grandeur nature dans un kot attenant au foyer.
Le Calidou
La population accueillie :
Notre service s’adresse à des garçons et des filles de 6 à 18 ans (jusqu’à 14 ans à l’entrée) dont la situation nécessite un éloignement temporaire du milieu familial. Si cela s’indique le jeune pourra continuer à évoluer jusqu’à sa majorité au sein du foyer, nous pourrons l’accompagner dans un projet de réintégration familiale ou de préparation à l’autonomie.
Les objectifs pédagogiques :
Apprendre à :
- S’occuper de soi
- Vivre avec les autres
- Vivre avec sa réalité familiale
- Vivre avec son environnement
- Le tout dans une ambiance chaleureuse et rassurante.
Expérimenter les avantages et les inconvénients des choix posés, faire face aux conséquences de ses actes.
Nos missions :
Organiser l’accueil collectif et l’éducation de jeunes qui nécessitent une aide spécialisée en dehors de leur milieu de vie.
Assurer la supervision et l’encadrement pédagogique et social des jeunes qui vivent en logement autonome.
Mettre en œuvre des programmes d’aide en vue de la réinsertion dans leur milieu de vie.
Apporter une aide aux jeunes et aux familles en difficultés par des actions socioculturelles dans le milieu familial de vie.
Nos outils :
Une équipe éducative stable et expérimentée aidée par une psychologue et une assistante sociale.
Un cadre de vie structurant et rassurant intégré dans un quartier résidentiel permettant aux jeunes d’exercer progressivement son autonomie (écoles, commerces , gare…. à proximité).
Un projet individualisé visant en priorité une réinsertion familiale. Si celle-ci s’avère difficile ou impossible, nous aidons le jeune à construire un projet tenant compte de cette réalité.
Une bonne dose d’humour et une capacité à prendre distance, soutenues par de nombreuses formations et supervisions.
Totem
La population accueillie :
Le service Totem accueille des garçons et filles de 2,5 ans à 18 ans dont la situation demande un éloignement temporaire. Nous pourrons les accompagner dans un projet de réintégration familiale ou de préparation à l’autonomie. Le projet vise l’accueil des fratries de manière prioritaire.
Les objectifs pédagogiques :
- L’équipe vise à assurer les conditions nécessaires au bien-être du jeune, de sa fratrie et à son développement en veillant à le placer au centre de son histoire.
- L’équipe est attentive aux besoins individuels des jeunes (sécurité, stimulation, valorisation) et des familles.
- L’équipe travaille avec le jeune, son parent et sa fratrie à son intégration dans un milieu de vie tout en l’ouvrant vers le monde extérieur.
- L’équipe accompagne le jeune et sa fratrie de manière progressive, afin qu’il puisse se prendre en charge seul et accède en fonction de son âge à une autonomie la plus complète possible.
Nos missions :
Organiser l’accueil collectif et l’éducation de jeunes qui nécessitent une aide spécialisée en dehors de leur milieu de vie.
Assurer la supervision et l’encadrement pédagogique et social des jeunes qui vivent en logement autonome.
Mettre en œuvre des programmes d’aide dans le milieu de vie en cas de fratrie ou en cas de réinsertion.
Nos outils :
Une équipe éducative dynamique et pleine de projets, aidée par un psychologue et un assistant social.
Un cadre de vie structurant et rassurant permettant aux jeunes d’exercer progressivement leur autonomie. Un projet individualisé visant en priorité une réinsertion familiale. Si celle-ci s’avère difficile ou impossible, nous aidons le jeune à construire un projet tenant compte de cette réalité. Une bonne dose d’humour et une capacité à prendre distance, soutenues par de nombreuses formations et supervisions.
L’équipe PSR
« l’équipe Psycho-Sociale Résidentielle »
L’équipe des travailleurs psychosociaux
L’équipe est composée d’assistants sociaux et de psychologues. Ils font partie de l’équipe PSR (Psycho-Sociale- Résidentielle) de l’Institut du Sacré-Cœur. Ils collaborent avec l’équipe éducative qui s’occupe au quotidien des enfants et forment ainsi un ainsi un encadrement pluridisciplinaire.
• L’assistant(e) Sociale :
C’est la personne de référence de votre famille Il a besoin de vous pour collaborer tout au long du placement de votre enfant.
Il est là pour vous accompagner, à pouvoir porter votre parole auprès de l’équipe éducative ou auprès d’autres intervenants. C’est ensemble que nous allons trouver des pistes de travail pour atteindre les objectifs fixés par le mandant.
Vous rencontrerez l’assistant social lors de visite encadrée, chez le mandant, en entretien au sein de l’institution ou à votre domicile.
Il organise avec vous les modalités de contacts avec votre enfant en accord avec le mandant. Lors de ceux-ci, il va pouvoir vous accompagner, vous guider, vous aiguiller dans votre rôle parental.
L’assistant social avec l’éducateur référent sont également présents lors d’une mise en autonomie de votre enfant.
L’assistant social réalise aussi du travail de bureau, participe à la rédaction de rapports et s’assure que certains documents soient en ordre.
• Le/la psychologue :
Au début du placement c’est la personne qui va prendre du temps pour créer avec vous et votre enfant votre arbre de vie. Cela permet une meilleure compréhension des liens qui existent, des personnes qui vous entourent, du sens de l’histoire familiale pour vous ainsi que l’accompagnement de votre enfant.
Le psychologue peut aussi être présent lors des visites encadrées, observer votre enfant dans l’institution, le rencontrer individuellement, intervenir dans l’écrit du rapport d’évolution de celui-ci …
Si votre enfant a besoin d’un suivi thérapeutique à l’extérieur de l’institution, le psychologue veillera à sa mise en place, assistera au premier rendez-vous, aux conclusions du bilan …